Une autre rencontre, celle d’une ingénieure ENIM qui a choisi de prendre des chemins de traverses en utilisant ses compétences de gestion de projet et sa connaissance des process de conception au profit d’un secteur éloigné de la mécanique : l’aménagement d’intérieurs pour les rendre à la fois plus jolis mais aussi plus fonctionnels sans oublier une touche féminine de couleur et de chaleur humaine.

Une fois les locaux aménagés, l’association installée et les premiers industriels accueillis, il est venu le moment de nommer cet espace pour mieux le faire connaître et lui donner une identité propre.

La sagesse d’un des premiers diplômés a apporté la notion de carré que l’on retrouve dans l’histoire de la navigation où le carré des navires est un lieu de rencontre entre pairs.

La fougue d’une jeune diplômée a apporté le hastag qui permet dans les réseaux sociaux d’interpeller, de mettre en avant et au final de mettre en relation des personnes ou de passer des messages.

Voici l’histoire de la création.

Le hashtag dans le carré, voici le message de rencontre que porte une partie de ce logo. Mettre en relation dans l’espace virtuel d’internet et des réseaux sociaux sans pour autant oublier un des mantra de l’ingénieur ENIM : « un ingénieur proche des hommes et de la matière ».

Mais qui mettre en relation ?

Là encore, le carré révèle un secret : 4 cotés égaux et parfaitement symétriques et n’existant qu’en relation les uns avec les autres. Les étudiants sont de futurs diplômés, les diplômés sont des industriels qui travaillent avec les enseignants qui, eux, forment les étudiants. Une sorte de roue de Deming peut-être, un cercle vertueux certainement. En tout cas, une autre forme parfaite.

Diplômés, étudiants, enseignants. Ce tripytique est encadré entre deux lignes.

Celle du bas constitue le socle de la formation technique et scientifique qui donne des bases solides à tout ingénieur ENIM durant sa carrière et sur lesquelles il s’appuie.

Les lettres aux lignes droites rappellent aux promotions qui ont connu le dessin technique sur table, le tracé au normographe utilisé lors de nombreux projets de conception, matière emblématique enseignée à l’ENIM. A tous, le cadre strict de la normalisation.

Les lettres sont comme un lien entre les deux barres mais aussi un lien entre les promotions d’ingénieurs sorties au fil des ans. Chaque ingénieur a été un étudiant en son temps.

La barre du haut symbolise la nécessité de prendre en compte le monde qui entoure l’ingénieur ENIM tel qu’il est en terme de responsabilités sociale, environnementale, entrepreneuriale et humaine. Si elle s’interrompt à la dernière lettre, c’est pour ouvrir le logo vers de nouvelles idées et de nouveaux horizons ou concepts. Les énimiens du premier jour qu’ils ont passé à l’Ecole et tout au long de leurs carrières ont prouvé et prouvent toujours qu’ils possèdent la capacité d’innover et de rebondir dans des champs très variés et parfois pour le moins inattendus dans des contextes contraints.

Les industriels, s’ils ne font par partie de ce triptyque de la formation et sont séparés par une césure, ils n’en jouent pas pour autant un rôle moins important.

Branche du Hashtag, ils interpellent le trio de la formation en recrutant les étudiants à l’issue de leurs formation et en les interrogeant sur leur premiers choix de carrière, en demandant aux diplômés de se renouveler professionnellement et aux enseignants d’interroger le contenu de leur formation face aux défis industriels présents et à venir.

L’axe vertical du hashtag rappelle la vocation industrielle de la formation ENIM qui s’est toujours maintenue à travers les promotions et à travers des moyens pédagogiques qu’elle met en œuvre quotidiennement. Il va de la base théorique à la création pour représenter un projet dans toutes ses phases.

La rigueur de la rectitude est complétée par un cercle bicolore qui souligne qu’au départ de chaque projet, de chaque process, il y a une idée et une forme de créativité. Une touche de couleur inverse par rapport au hashtag qui rappelle aussi que le mot ingénieur se décline au masculin et au féminin avec la même importance et le même talent.

Symboliquement, ce logo se veut la rencontre d’un monde industriel et celui des femmes et des hommes qui sont le réseau énimien. Les deux s’interpellent et se rencontrent au final pour ouvrir la voie à la réalisation de projets et à la réalisation de personnes durant leur cursus au sein de l’ENIM puis de leur vie professionnelle. Cette réussite énimienne est la clé de la réussite de projets industriels. Et réciproquement.

Au départ était non pas le verbe mais la rencontre d’un besoin, d’une opportunité et des personnes.

Le besoin d’une association de diplômés est de se rapprocher des étudiants de son école de formation avec l’opportunité de locaux disponibles dans le bâtiment de l’ENIM. La volonté commune d’un président et d’un directeur est de mettre en relation les uns et les autres au profit de la communauté énimienne.

Une autre rencontre, celle d’une ingénieure ENIM qui a choisi de prendre des chemins de traverses en utilisant ses compétences de gestion de projet et sa connaissance des process de conception au profit d’un secteur éloigné de la mécanique : l’aménagement d’intérieurs pour les rendre à la fois plus jolis mais aussi plus fonctionnels sans oublier une touche féminine de couleur et de chaleur humaine.

Frédéric GOUYAU (1996)