Au cœur du groupe ENI (groupe de quatre grandes écoles : ENI Brest, ENI Metz, ENI St Etienne, ENI Tarbes et de Lorraine INP de l’Université de Lorraine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.

L’école dispense en 5 ans ou 3 ans une formation généraliste et professionnalisante habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). La formation d’ingénieur ENIM est dispensée en parcours initial mais également en apprentissage et en formation continue.

Former des ingénieurs à la créativité industrielle est l’un des nombreux objectifs de l’école, ainsi les ingénieurs ENIM sont fortement plébiscités par les recruteurs.

La formation ENIM s’adapte aux besoins des entreprises et  à un monde en perpétuelle évolution en entretenant de forts liens avec le tissu industriel et avec des partenaires académiques internationaux.  

Depuis 2010, l’ENIM bénéficie d’un tout nouveau bâtiment alliant qualités esthétiques et fonctionnalités exemplaires proposant une halle technologique permettant aux étudiants de découvrir la réalité du terrain.

L'ENIM se déploie également à l'international à travers l’Ecole nationale d’ingénieurs sino-française de Nanjing (ENIN), accréditée « Institut sino-français de coopération universitaire » par le ministère chinois de l’éducation et inaugurée officiellement le 22 octobre 2015.


Dans les années 1950, le Ministère du Plan engageait une réflexion majeure visant à rétablir une économie industrielle dynamique qui passait par la construction d’usines nouvelles, la formation et l’innovation. L’enseignement supérieur et technique devenait une priorité. La France manquait cruellement de techniciens et d’ingénieurs.

Dans ce prolongement, les conseillers du Plan dessinaient deux nouvelles manières de former des ingénieurs. L’une, dérivée des universités (ce seront les INSA), l’autre, proche du modèle des Arts et Métiers, mais en plus appliquée encore : ce seront les ENI. Les ENI de Metz, de Brest et de Saint-Étienne ouvrent en 1961, suivies de celle de Belfort en 1962 et celle de Tarbes en 1963. 

La première promotion de l’ENIM sort en 1966 : 29 ingénieurs vont entrer dans le monde professionnel, pas immédiatement d’ailleurs car le service militaire les attend. En six ans, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz atteint son premier palier de croisière : 110 ingénieurs par an. Les élèves sont bacheliers techniques, puis « E », donc essentiellement des hommes. La première Enimienne entre en 1969. C’est l’année de la création de l’Université de Metz, officialisée en 1970. L’ENIM fêtait ses 8 ans et livrait sa quatrième promotion. L’ENIM des années 70 c’est aussi la création de la formation continue afin de faciliter la promotion sociale des cadres et des techniciens des entreprises. Il faudra un décret spécial pour permettre cette ouverture.

Depuis, ce sont plus de 7000 ingénieurs ENIM, plus de 20000 ingénieurs ENI, qui irriguent la sphère industrielle en Lorraine, en France mais aussi par delà les frontières.