Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LANCEMENT OFFICIEL DE LA FORMATION - INGENIEURS METIERS DU NUCLEAIRE EN APPRENTISSAGE

Information générale

-

12/03/2024

12 mars - Lancement officiel de la formation - Ingénieurs Métiers du Nucléaire en apprentissage

Le lancement de notre nouvelle filière par apprentissage aura lieu le Mardi 12 mars à partir de 10h dans l’auditorium Bernard Bolle. Hélène Badia, Présidente de l’Université des Metiers du Nucléaire, Hervé Bauduin, Président du Pôle Formation de l’UIMM Lorraine, Fabien Cailly, Président du GIMEst, et Jérôme Le Saint, Directeur EDF -CNPE Cattenom seront présents pour cette inauguration.
Notre toute nouvelle filière fait son apparition à l’ENIM pour répondre au défi de la filière nucléaire française, qui prévoit le recrutement de 10 000 à 15 000 ingénieurs d’ici 2030, dont 3000 chez EDF.
Le président de la République a effectivement décidé de relancer la filière nucléaire française en annonçant en début d’année la construction de 6 réacteurs EPR2, avec une première mise en service en 2035. Une étude sera également lancée pour la construction de huit réacteurs supplémentaires d’ici 2050. Ce chantier pharaonique prévoit en conséquence le recrutement prochain d’au minimum 80 000 personnes sur la période 2023-2030, dont environ 50% ne sont pas dans la filière aujourd’hui, d’après Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires chez EDF.
Au delà de la construction des EPR, qui mobiliseront près de 30 000 nouveaux employés, l’entretien et la rénovation des réacteurs existants représente également un vivier d’emplois considérable pour la filière en relance, à l’heure où 24 réacteurs sur 56 sont indisponibles (corrosion, vieillissement du parc nucléaire français).
"Il n'y a pas d'autre grande filière industrielle qui ait autant d'augmentations de charges dans les années qui viennent", a expliqué Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires chez EDF.
 Le lancement de la Filière par Apprentissage Métiers du Nucléaire répond ainsi à cette demande pour offrir à nos futurs ingénieurs les compétences nécessaires pour avoir accès à ce bassin d’emplois inédit et prometteur, visant à relancer l’industrie du nucléaire tricolore !

J'aime
162 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Convention Scientifique Étudiante : Le rapport est publié !

BA

Bureau AniEnim

22 avril

Information générale

CHAIRE BEHAVIOUR LA CHAIRE DE NOTRE ECOLE RECHERCHE DES VOLONTAIRES

BA

Bureau AniEnim

27 mars

Information générale

4 L TROPHY 2024

BA

Bureau AniEnim

12 mars