Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

CHAIRE BEHAVIOUR LA CHAIRE DE NOTRE ECOLE RECHERCHE DES VOLONTAIRES

Information générale

-

27/03/2024

                         

 

 

Recherche de participants volontaires sains pour une étude scientifique

 

Etude des comportements humains et de leur rôle sur la sécurité au travail grâce à la réalité virtuelle.

 

Cette étude sera réalisée par des équipes de recherche de la Chaire Behaviour (ENIM) et du laboratoire Psychologie (2LPN). Elle porte sur l’étude des comportements humains au travail et sur l’influence de ces comportements sur la sécurité au travail. Cette étude scientifique vise à comprendre, évaluer, accompagner et développer les compétences non-techniques (« soft-skills ») telles que la communication, la prise de décision, la gestion du stress, etc. dans les accidents du travail.

 

Cette étude se compose de 2 sessions expérimentales (1 session expérimentale sur ordinateur ou papier et 1 sessions en réalité virtuelle). Il s’agira de réaliser des tâches simples impliquant des compétences non- techniques (ex : tâche sur ordinateur d’allocation de ressources et de planification dans un temps limité ou tâche de communication en réalité virtuelle). Selon la tâche, nous enregistrerons votre activité cérébrale grâce à un casque EEG, vos mouvements oculaires grâce à un oculomètre, votre activité électrodermale et de respiration ou votre voix et vos actions dans la session en réalité virtuelle. Ces méthodes permettent d’acquérir des signaux biophysiologiques et de neuroimagerie reflétant l’activité du cerveau pendant que vous réalisez ces tâches, et ne présentent pas de risque pour la santé.

 

Exemple d’expériences sur ordinateur avec EEG et oculométrie et en réalité virtuelle.

 

Cette étude nécessitera de participer à 2 sessions expérimentales de 2h chacune, pouvant être réalisées lors jours différents. Elle se déroulera dans les locaux de l’ENIM sur la plateforme d’apprentissage immersif.

 

Nous recherchons des participants volontaires sains selon ces critères :


  1.  Adultes (hommes ou femmes) âgés de 18 à 64 ans ;

         2.  Parle et comprend couramment le français ;

         3.  Vision normale ou corrigée à la normale avec des lunettes ou des lentilles ;

         4.  Capacités motrices normales.

 Ne pas présenter de contre-indications pour le recueil des données biophysiologiques et    de neuroimagerie : traitements médicamenteux susceptibles de moduler l'activité cérébrale  (antidépresseurs, neuroleptiques, lithium) ou historique d’abus ou ingestion récente d’alcool, de  drogues dures ou de produits dopants ou consommation de plus de 15 cigarettes par jour.

 

Si cette étude vous intéresse et pour plus de renseignements, veuillez nous contacter par email à : gaelle.nicolas@univ-lorraine.fr.


J'aime
135 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Convention Scientifique Étudiante : Le rapport est publié !

BA

Bureau AniEnim

22 avril

Information générale

LANCEMENT OFFICIEL DE LA FORMATION - INGENIEURS METIERS DU NUCLEAIRE EN APPRENTISSAGE

BA

Bureau AniEnim

12 mars

Information générale

4 L TROPHY 2024

BA

Bureau AniEnim

12 mars