PORTRAIT DE SEBASTIEN JACQUEMIN ENIMIEN PROMO 2009

29/08/2023

Qui es-tu ?

Mon nom est Sébastien Jacquemin, je suis lorrain, et Enimien de la promotion 2009 après l’obtention d’un DUT Génie Mécanique et Productique à Nancy. « Touche à tout », je crois que c’est ce qui me définit le mieux dans ma vie professionnelle comme personnelle. J’aime les défis et la recherche de performances. Cela se retrouve dans ma manière d’aborder mon parcours professionnel mais aussi dans ma vie personnelle.

Que fais-tu ?

Une image contenant personne, habits, herbe, plein air

Description générée automatiquementJ’ai fait mon projet de fin d’études à la centrale nucléaire de Cattenom et j’y suis pour le moment resté. J’ai débuté par un poste en ingénierie pendant 4 ans avant de prendre la fonction de chef d’exploitation, un poste clé dans l’industrie nucléaire puisque j’avais sous ma responsabilité une vingtaine de personnes œuvrant à exploiter en toute sûreté deux de nos quatre réacteurs. J’ai été très fier de passer ces années à produire, avec mon équipe, une énergie bas carbone pour le territoire car je suis très sensibilisé aux enjeux actuels du dérèglement climatique. C’est pour cela que je me suis engagé comme animateur de la fresque du climat : j’aime dialoguer, faire prendre conscience des enjeux, et travailler sur ce qui peut être fait collectivement et individuellement.

Depuis le 1er septembre 2021, je suis chef du département sûreté, qualité et environnement de la centrale de Cattenom.  Je manage près de 30 personnes. Le rôle de mon service, est de garantir la transparence et le respect des règles d’exploitation sur la centrale par l’intermédiaire de vérifications, audits, inspections et contrôles. C’est finalement le même rôle qu’un service qualité dans toute industrie mais adapté aux spécificités de l’industrie nucléaire. Nous avons aussi comme vocation de faire de la pédagogie au quotidien sur ces mêmes domaines.

Que peux-tu apporter au réseau Enimiens ?

L’ENIM est une grande famille et j’en garde de très bons souvenirs. Je suis très heureux de revenir à chacune de mes interventions à l’école. J’aimerais mettre mon expérience professionnelle à profit des étudiants-ingénieurs dans leurs recherches de stages ou d’emplois. Mon expérience en management me permettrait de leur apporter une aide précieuse dans la préparation des entretiens de recrutement. Par ailleurs, si les membres du réseau sont également intéressés de près ou de loin par l’environnement, ils trouveront en moi la bonne personne pour débattre, sensibiliser et engager des actions concrètes en faveur du climat !

Quel est ton concept ?

Une image contenant chaussures, personne, habits, homme

Description générée automatiquementJ’ai évoqué mon parcours professionnel mais je suis aussi animé par une passion : l’Ultra-Trail. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à parcourir un nombre conséquent de kilomètres, au-delà de 100 km, sur des terrains vallonnés ou montagneux. Je pratique la discipline en compétition. Chaque épreuve est l’occasion de se mettre au défi mais aussi de se connecter avec la nature et de découvrir des endroits incroyables.

Les terrains de jeu sont différents, mais en sport comme en entreprise, une des valeurs qui vous fera grandir vous et vos équipe, c’est celle du dépassement de soi. Cette culture de la gagne me motive au quotidien, favorise ma créativité, entraîne l’esprit d'équipe, le respect et la performance.

C’est cette même énergie que j’aime mettre à profit de chaque chose que j’entreprends. Cette énergie, je suis prêt à essayer de vous la transmettre.

Sébastien.

Me contacter :